Rixheim – Musée du Papier Peint

Site web

Le Musée du papier peint situé à Rixheim en Alsace, labellisé Musée de France, est unique au monde. Il fait partie de l’ensemble des musées techniques du sud-Alsace.
Vous pouvez y admirer des papiers peints datant du 18e siècle à nos jours, des papiers dominotés jusqu’aux créations de designers contemporains.
Les panoramiques qui ouvrent les murs sur des contrées lointaines, des paysages exotiques, des jardins idylliques invitent au rêve. Transportez-vous au début du 19e siècle en Inde ou en Amérique du nord, revivez la guerre d’indépendance de la Grèce et admirez la flore exubérante de l’Eldorado.

La Commanderie – Façade sur le jardin - Rixheim, France


Ungersheim – Ecomusée d’Alsace

Site web

L’Écomusée d’Alsace, plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, est organisé comme un village alsacien du début du XXème siècle. Il fait vivre le patrimoine rural et vous présente les Arts et Traditions Populaires de l’Alsace : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes et grands événements…


Mulhouse – Musée EDF Electropolis

Site web

Vivez l’extraordinaire aventure humaine, technique et industrielle de l’électricité, dans un musée branché, accessible à tous. Explorez l’histoire de l’électricité depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, au travers d’une mise en scène originale, des animations, des expériences… A découvrir chaque jour : le spectacle de la « grande machine Sulzer-BBC » , un fleuron du patrimoine industriel mulhousien.


Thann – L’oeil de la Sorcière

Site web

L’Engelbourg domine la ville de Thann, située à l’entrée de la vallée de la Thur. Ce château a été construit au début du XIIIème siècle (entre 1220 et 1234) par les comtes de Ferrette sur un promontoire rocheux à 442 mètre d’altitude. Sa mission était la protection du péage situé en contre-bas. La chapelle castrale était dédiée à Ste Catherine.

Le château résiste à l’attaque des Armagnacs en 1444, celle des Bernois et à bien d’autres sièges. Le castel subit encore d’importantes restaurations à la fin du 16ème siècle.

Thanner-Hubel 0002 (FILEminimizer)


Carte